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Certification Datadock OPCA

           

Détails du cycle éco-énergéticien

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SUR LE CYCLE INGÉNIEUR (ING3, ING4 & ING5).

  • Rendre opérationnel l’élève au sein de l’entreprise par l’alternance,
  • Piloter et participer à la conception d'une installation thermique, énergétique ou de traitement de la pollution humaine.
  • Manager la réalisation d'une installation thermique, énergétique ou de traitement de la pollution humaine,
  • Optimiser les performances énergétique et environnementale des bâtiments et installations tertiaires et industrielles,
  • Définir et piloter le déploiement d'un Système de Management de l'Environnement, de la Sécurité, de la Santé,
  • Modéliser des phénomènes physiques pour vérifier et valider des procédés et solutions techniques,
  • Créer et gérer une activité commerciale dans les secteurs de l'énergie ou de l'environnement ou dans le développement durable.

PUBLIC VISÉ

  • ING3 : Elève ayant obtenu au moins un Bac+2 Scientifique et Technologique,
  • ING4 : Elève ayant validé un Bac+3 dans le domaine énergétique,
  • ING5 : Elève ayant validé leur année d'ING4 à l'ENSIATE.

PRÉREQUIS

  • ING3 : Niveau Bac +2
  • ING4 : Niveau Bac +3 au moins.
  • ING5 : Avoir validé les Unités d’Enseignement du cycle ingénieur « éco-énergéticien » en 4ème année.

CONTENU DE LA FORMATION

En ING3 : 

  • Unité d’Enseignement 1 : Sciences fondamentales : Mathématiques, Thermodynamique et échange de chaleur, Conduction thermique, Convection et rayonnement thermiques, Résistance des matériaux, Mécanique des fluides, Electricité Electromécanique Statistique descriptives.
  • Unité d’Enseignement 2 : Sciences de l’ingénieur: Génie climatique 1 : approche technologique, Gestion des eaux de pluie, Optimisation énergétique, Initiation au développement durable Technologie et modélisations graphiques : AUTOCAD, MATLAB, Projet tutoré inter-années.
  • Unité d’Enseignement 3 : Sciences Humaines, économiques et sociales : Anglais, Gestion de projet, Economie d’entreprise, Communication écrite et orale, Développement Personnel et Professionnel.
  • Unité d’Enseignement 4 : Pratiques professionnelles : ECHOS participation, Mission en entreprise. 

En ING4 :

  • Unité d’Enseignement 1 : Sciences fondamentales : Thermique du bâtiment et stockage de l’énergie, Solaires photovoltaïque, Transport de l’énergie électrique, Combustion, Acoustique, Contrôle et régulation des systèmes, Chimie analytique.
  • Unité d’Enseignement 2 : Sciences de l’ingénieur : Energies hydraulique et éolienne, Génie climatique 2, Froid industriel, Pompes à chaleur, chauffe-eau Systèmes énergétiques innovants : piles à combustibles, Réglementations thermiques et normes HQE, Mise en oeuvre du développement durable 1.
  • Unité d’Enseignement 3 : Sciences Humaines, économiques et sociales : Anglais, Management de projet et conduite du changement, Management environnemental 50001, Economie d’entreprise, Modélisations et précisions, Projet Inter-Année, Développement Personnel et Professionnel.
  • Unité d’Enseignement 4 : Pratiques professionnelles : ECHOS participation, Mission en entreprise.

En ING5 : 

  • Unité d’Enseignement 1 : Sciences fondamentales : Solaire thermique, Introduction aux systèmes de cogénération, Bio-énergie, Combustion industrielle, Turbomachines, Physique nucléaire, Simulations numériques : COMSOL, Mémoire scientifique
  • Unité d’Enseignement 2 : Sciences de l’ingénieur : Traitement de la pollution gazeuse, Traitement des sols, Montage de projet de valorisation : le bois énergie, Montage de projet de valorisation : le bois énergie Systèmes énergétiques innovants : les déchets agricoles, Gestion thermique du Bâtiment (GTEB-KNX), Build Information Modeling : BIM, Technologie et modélisations graphiques : REVIT (3D) Mise en oeuvre du développement durable 2.
  • Unité d’Enseignement 3 : Sciences Humaines, économiques et sociales : Anglais, Planification d’un projet et management d’équipe, Management environnemental 50001, Economie d’entreprise, Analyse de données : étude de marchés, Création d’entreprise et contrat de travail, Projet Inter-Année Développement Personnel et Professionnel.
  • Unité d’Enseignement 4 : Pratiques professionnelles : ECHOS participation, Mission en entreprise.

METHODES ET MOYENS

En ING3 : 

    • Supports de cours, TD, TP,
    • Accès à la plateforme SKILVIOO (suivi de la montée en compétences des apprenants, conception de CV en mettant en avant les compétences professionnelles des apprenants)
    • Evaluation des acquis par contrôle continu (Devoirs Surveillés, compte-rendu de TP, projet), par des examens, des soutenances.
    • Validation des acquis : il faut au moins avoir 10/20 de moyenne dans chaque Unité d’Enseignement, et une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

    En ING4 et ING5 : 

    • Supports de cours, TD, TP,
    • Accès à la plateforme SKILVIOO (suivi de la montée en compétences des apprenants, conception de CV en mettant en avant les compétences professionnelles des apprenants),
    • Accès à la plateforme WAZA (suivi en temps réel des projets, des missions en entreprise des élèves, aide au recrutement des élèves par les entreprises)
    • Utilisation du logiciel d’acquisition, stockage et traitement de données MIV-SOFT
    • Evaluation des acquis par contrôle continu (Devoirs Surveillés, compte-rendu de TP, projet), par des examens, des soutenances.
    • Validation des acquis : il faut au moins avoir 10/20 de moyenne dans chaque Unité d’Enseignement, et une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

    COÛT DE LA SCOLARITE

    • Frais d’inscription : 910€
    • Frais de formation : 6400€,
    • Frais de Sécurité Sociale : 215€
    • Nombre d’heures de formation sur l’année : 592 h (ING3 & ING4), 533h (ING5).