Ingéniérie en éco-énergétique

 

Le Titre « Eco-Energéticien-ne » de l’ENSIATE est un Titre de niveau 7 (Bac +5) inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

 

 

Ce cycle d’étude s’effectue en 5 ans après le Bac, les deux premières années sont en formation initiale avec des stages. Pour ces classes préparatoires intégrées, l’ENSIATE est le seul établissement qui offre la possibilité de passer un DUT en Génie Mécanique et Productique en partenariat avec le CNAM de PARIS à la fin d'un cycle de prépa intégrée. 

Les classes d'ING3, ING4 et d'ING5 du cycle Ingénierie sont en formation alternée Ecole / Entreprise.

Il est possible d’intégrer l’ENSIATE avec un Bac, un Bac +2, un Bac +3 ou un Bac+4. 

Après la validation de son Bac+3 l'élève peut obtenir une Licence SPI "Energies & DD" en partenariat avec le CNAM-PARIS et un Titre BACHELOR-ENSIATE Assistant-Ingénieur-e ENR.

Après la validation du Bac+5, l'élève obtiendra alors le Titre « Éco-Énergéticien-ne ».

Le métier « d’Eco-Energéticien-ne » rassemble l’ensemble des disciplines techniques et industrielles de la production, du transport et de l’utilisation optimale de l’énergie dans le respect de l’environnement.

Lors du cycle, les élèves acquièrent 6 blocs compétences majeures :

  • A1- Piloter et participer à la conception d’une installation thermique, énergétique et de traitement de la pollution
  • A2- Manager la réalisation d’une installation thermique énergétique et de traitement de la pollution
  • A3- Optimiser les performances énergétique et environnementale des bâtiments et installations tertiaires et industrielles
  • A4- Définir et piloter le déploiement d’un système de management de l’environnement, de la sécurité, de la santé
  • A5- Modéliser des phénomènes physiques pour vérifier et valider des procédés et des solutions de transformation énergétique
  • A6- Créer et gérer une activité commerciale dans le secteur de l’énergie ou de l’environnement

Cette formation est en parfaite adéquation avec la prise en compte collective de la responsabilité environnementale pour les futures générations et les nouvelles exigences environnementales exposées dans les Accords de la COP21 signés à Paris en 2015. Il s’agit effectivement de passer d’un système énergétique actuel reposant sur des ressources non renouvelables (énergie dites carbonées) vers un régime mix énergétique basé sur des ressources renouvelables (énergies solaire, éolienne, hydraulique et géothermique, et la biomasse).

L’ENSIATE offre la possibilité à ses élèves, d’acquérir les compétences certifiées qui leur garantissent une insertion professionnelle rapide, conforme aux attentes du marché de l’emploi par l’Alternance dans des entreprises partenaires comme Engie, Véolia, Vinci Energie, Dalkia, Degrémont, CPCU, EDF, ENNEDIS etc…

A la fin de leur cursus, les étudiants ont acquis une solide expérience professionnelle et des compétences dans le domaine des énergies renouvelables et le développement durable qui leur permettent d’être très bien armés pour intégrer des entreprises travaillant dans ces domaines.