01 47 84 81 39   Notre plaquette   Dossier de candidature   

Certification Datadock OPCA

           

Présentation de l'alternance

La mission en entreprise permet à l’étudiant :

  • De mettre en œuvre dans des situations opérationnelles le savoir acquis à l’ENSIATE et de compléter sa formation.
  • D'affiner son projet professionnel.
  • D'acquérir une première expérience professionnelle valorisante sur le marché de l'emploi.

 

L'alternance en entreprise fait partie intégrante du cursus pédagogique à partir de l'année d'ING3. En ING1 et ING2, l'alternance du cycle génie éco-énergétique est facultative. La durée du stage est de 3 mois minimum en 3ème année du cycle génie éco-énergétique et de 6 mois au minimum pour les autres années et le MBA.

Une soutenance est programmée pour évaluer le travail de l’étudiant. Durant cette soutenance, l’étudiant doit démontrer qu’il a atteint, voire dépassé, les objectifs fixés par l’entreprise et par l’ENSIATE. Le jury est constitué du maître de stage, d’un professeur de l’ENSIATE (président du jury) et d’un industriel (le tuteur si possible). Le rôle du jury est d’évaluer la prestation de l’étudiant lors de son passage ainsi que sa capacité à restituer à l'oral et à l'écrit la qualité de son travail.

En troisième année, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable de s'intégrer dans une équipe opérationnellle et de prendre en compte les exigences en entreprise, ainsi que de mettre en valeur ses connaissances.

En quatrième année du cycle Ingénieur, l’étudiant doit savoir prendre des responsabilités et mener à bien des missions d’importance (étude, maintenance, production, …) confiées habituellement à des ingénieurs débutants. Cette prise de responsabilité se fait sous le tutorat du maître de stage de l’entreprise.

En dernière année du cycle Ingénieur et en cycle MBA, l’étudiant doit savoir prendre en charge des missions d’ingénieur ou de manager.