01 47 84 81 39   Notre plaquette   Dossier de candidature   

Certification Datadock OPCA

           

Accompagnement

L’ENSIATE accompagne les élèves dans leur recherche d’une mission en entreprise. Cet accompagnement comprend des ateliers de techniques et méthodes de recherche d’emploi et un coaching individuel. L’accompagnement débute dès que l’élève est inscrit.

L’ENSIATE accompagne et conseille les entreprises dans leur recrutement de stagiaires : sélection des profils les mieux adaptés et élaboration des différents contrats possibles.

Voici le témoignage de Chris Manzambi, ancien élève en classe d'ING3 à l'ENSIATE (2013-2014).

 

Le programme TRE (Technique de Recherche d’Emploi), une expérience bénéfique !

 Chris MANZAMBI, ancien élève en classe ING3 à l’ENSIATE.

«Je suis actuellement en 3ème année du cycle Ingénierie Génie Eco-Énergétique au sein de l’ENSIATE et ma formation inclut une expérience professionnelle (stage, contrat professionnel…) en alternance. Dans le but d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, l’ENSIATE met en place chaque année des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi (TRE) qui se poursuivent tant que l’élève n’a pas trouvé de mission en entreprise. Au début de ma formation, je n’éprouvais aucun intérêt à participer à un tel programme parce que j’avais la garantie d’être employé en tant qu’alternant dans mon ancienne entreprise, où mon dernier stage s’est bien déroulé mais à cause d’un manque d’activité de la société, ils n’ont pas pu tenir leur engagement. Me trouvant sans stage ni contrat de professionnalisation, je me suis lancé dans une recherche active et urgente d’entreprises, sans compter sur les séances de TRE car rédiger un CV et une lettre de motivation me paraissait simple. Cependant, obtenir un entretien après avoir envoyé ces documents n’était pas si facile. Malgré mes nombreuses candidatures, aucune entreprise ne semblait intéresser par mon profil. Après réflexion, j’ai finalement accepté de me laisser guider dans ma recherche de stage et de me prêter au jeu. Les ateliers de TRE m’ont permis de maîtriser mon cv et ma lettre de motivation, de faire mon bilan personnel ou encore de définir mes compétences et de me préparer à un entretien d’embauche. Je me suis rendu compte que mes candidatures devenaient crédibles et que les entreprises commençaient à réagir en me contactant. Finalement, j’ai trouvé un stage intéressant dans une grande entreprise.»