Le MBA MANAGEMENT DES ODD (Management des Projets et Ingénierie Inclusive des projets fondés sur les 17 Objectifs du Développement Durable) est une formation destinée aux étudiants ayant déjà une formation de haut niveau et/ou une expérience professionnelle et qui souhaitent donner à leur carrière une nouvelle dimension. Notre MBA est considéré comme un accélérateur de carrière. La formation s’adresse à des scientifiques ou des managers qui souhaitent manager des projets liés aux 17 Objectifs du Développement Durable. Les étudiants sont amenés à focaliser leurs études sur une des problématiques de leur entreprise. Ainsi, les cours théoriques sont mis en œuvre dans la pratique : il s’agit d’une véritable réflexion stratégique en action.
Cette formation a pour objectif de donner aux étudiants une double compétence. Elle s’effectue en cycle alternée école/entreprise, dure 12 mois et est complétée par un mémoire sur un thème innovant lié à la mise en œuvre des 17 ODD au sujet d’une problématique de l’Entreprise. Au sein même de cet enseignement, l’élève doit effectuer une mission en entreprise d’une durée minimale de 6 mois.
Notre planète est en transition et doit rapidement s’adapter aux risques majeurs qui menacent notre environnement naturel ainsi que la qualité de vie des populations. Les défis planétaires peuvent être relevés en respectant les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies qui représentent un cadre commun pour apporter une restauration environnementale, une justice sociale et un équilibre économique. Les ODD peuvent ouvrir des opportunités économiques de plus de 12 000 milliards $ dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’alimentation et l’agriculture, et le développement urbain.
Les entreprises adaptent leurs modèles d’affaires en intégrant des stratégies de durabilité dans leurs produits et services, leurs processus, leurs modèles organisationnels, leur gouvernance, leurs valeurs et dans leur fonctionnement. Leurs engagements en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’ancrent dans la mise en œuvre de projets notamment techniques avec des ambitions liées à leur responsabilité dans leur chaîne de valeur.
Dans l’enseignement supérieur également, un consensus mondial s’établit sur l’importance des 17 domaines identifiés par les ODD. Les Objectifs de Développement Durable fixent le nouveau cadre de développement de compétences pour devenir les leaders d’aujourd’hui et de demain. Mais leur complexité rend difficiles leur compréhension et leur application. La contribution des enseignements supérieurs en partenariat avec les acteurs majeurs de la société (gouvernements et entreprises) est nécessaire avec la mesure de l’impact dans l’approche de solutions opérationnelles.
Positionnement de l’ENSIATE
L’École d’Enseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée à la Thermique, l’Énergie et l’Environnement (ENSIATE) se positionne depuis 2003 comme un acteur incontournable dans les métiers de la transition énergétique (intégrant l’éco-énergétique et l’Informatique Appliquée à la Transition Énergétique) et du développement durable. Le Titre Professionnel délivré par l’ENSIATE atteste de l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré. L’ENSIATE adopte également les principes pédagogiques du projet d’université européenne CHARM-EU « Global Challenges for Sustainability ». CHARM-EU cherche à réconcilier l’humanité avec la planète en créant l’université du futur.
L’ENSIATE œuvre depuis 2003 dans la formation de compétences dédiées aux métiers de la transition énergétique et de manière évidente, étend ses domaines de formation vers l’opérationnalisation du développement durable par le biais du langage commun mondial des Objectifs de Développement Durable. La formation d’ingénieur en charge de l’opérationnalisation des ODD dans les projets techniques, est proposée pour allier la passion des technologies et leurs mises en œuvre dans le domaine de la durabilité.
L’ENSIATE s’appuie sur les principes éducatifs de CHARM-EU, qui soutiennent la conception et la mise en œuvre de l’expérience éducative de l’ENSIATE pour ce MBA. CHARM-EU propose un modèle d’enseignement basé sur la résolution de défis avec une approche centrée sur les étudiants, qui intègre la recherche, l’enseignement et l’innovation. L’approche est axée sur la durabilité, assistée par la technologie, centrée sur l’étudiant, par un apprentissage situé, des compétences transversales, une interdisciplinarité, un apprentissage international et interculturel et par l’inclusion. L’ENSIATE accueille des étudiants de tous horizons géographiques et permet l’inclusion notamment de jeunes diplômés issus du continent africain.
CHARM-EU offre une expérience d’apprentissage qui, ayant pour base la mobilité et l’inclusion, est basée sur la mise en œuvre d’une approche transformative de la conception des programmes et des cursus, et sur une structure modulaire flexible et axée sur les compétences.
Une approche hybride est adoptée pour dispenser les modules :
L’espace numérique de travail est un ensemble d’applications destinées à améliorer l’enseignement et l’apprentissage, les plateformes principales étant : Moodle et Microsoft Teams.
à partir de JANVIER de chaque Année.
Le présent syllabus détaillé fournit la base du programme du MBA- MANAGEMENT DES ODD.
Chaque module se déroule sur 2 jours.
Module 1 : Introduction aux ODD et à la Durabilité
Objectif du Cours : Cette première session a pour objectif de donner aux étudiants une compréhension fondamentale des Objectifs de Développement Durable (ODD), de leur importance dans les projets techniques et des principes de l’ingénierie durable. Les discussions en groupe encourageront l’interaction et la réflexion critique dès le début du programme.
Partie 1 : Présentation du Cours et des Attentes
1.1. Introduction à l’ensemble du programme du MBA en Opérationnalisation des ODD dans les Projets Techniques.
1.2. Présentation des attentes en termes de participation, de travaux et d’évaluations.
Partie 2 : Introduction aux Objectifs de Développement Durable
2.1. Qu’est-ce que les ODD : Présentation des 17 ODD des Nations Unies.
2.2. Histoire des ODD : L’évolution des ODD depuis l’Agenda 21 jusqu’à l’Agenda 2030.
2.3. Importance des ODD : Pourquoi les ODD sont pertinents pour les projets techniques.
Partie 3 : Principes de l’Ingénierie Durable
3.1. Définition de l’ingénierie durable : Comprendre le concept de durabilité dans le contexte de l’ingénierie.
3.2. Les trois piliers de la durabilité : Environnement, économie, société.
3.3. Intégration des principes de durabilité dans la prise de décision et la conception technique.
Partie 4 : Exemples de Projets Durables
4.1. Études de cas : Exemples de projets techniques durables réussis.
4.2. Réalisation des ODD à travers l’ingénierie durable : Comment les projets techniques contribuent-ils à la réalisation des ODD ?
Partie 5 : Discussion en Groupe
5.1. Les étudiants sont répartis en petits groupes pour discuter de l’importance des ODD dans leurs domaines techniques respectifs.
5.2. Présentation des réflexions en groupe et discussion en classe.
Conclusion de la Session
Récapitulation des points clés de la session et des discussions en groupe.
Encouragement de la réflexion sur l’impact potentiel des ODD dans leurs futurs projets techniques.
Assignation : Les étudiants sont invités à choisir un ODD spécifique et à rechercher un exemple de projet technique qui a contribué à la réalisation de cet ODD. Ils présenteront leurs recherches lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur les ODD, les principes de l’ingénierie durable et des exemples de projets techniques durables.
Module 2 : Durabilité et Réglementation Européenne
Objectif du Cours : Cette session vise à explorer les réglementations européennes liées à la durabilité, à comprendre les normes de durabilité européennes et à apprendre à gérer les risques juridiques associés à la durabilité.
Partie 1 : Examen des Réglementations Européennes
1.1. Introduction à la réglementation européenne : Présentation des principaux domaines de réglementation liés à la durabilité.
1.2. ODD et réglementation européenne : Comment les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont intégrés dans la réglementation européenne.
Partie 2 : Conformité aux Normes de Durabilité Européennes
2.1. Normes de durabilité européennes : Présentation des normes et des labels de durabilité en Europe.
2.2. Évaluation de la conformité : Comment s’assurer que les projets techniques respectent les normes de durabilité.
Partie 3 : Gestion des Risques Juridiques Liés à la Durabilité
3.1. Risques juridiques : Identification des risques juridiques potentiels liés à la durabilité.
3.2. Gestion des risques : Stratégies pour minimiser les risques juridiques tout en favorisant la durabilité.
Partie 4 : Études de Cas et Exercices
4.1. Études de cas : Analyse de cas concrets de projets qui ont dû se conformer aux réglementations européennes en matière de durabilité.
4.2. Exercices pratiques : Les étudiants travaillent en groupe pour élaborer un plan de conformité aux normes de durabilité pour un projet fictif ou réel.
Conclusion de la Session
Récapitulation des points clés de la session, y compris les résultats des exercices et des études de cas.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet technique pour lequel ils devront évaluer la conformité aux normes de durabilité européennes, identifier les risques juridiques potentiels et élaborer un plan de gestion de ces risques. Ils présenteront leurs plans de conformité lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur la réglementation européenne liée à la durabilité, les normes de durabilité européennes, la conformité aux normes et la gestion des risques juridiques liés à la durabilité.
Cette session permettra aux étudiants de comprendre l’importance de la réglementation européenne en matière de durabilité, de savoir comment se conformer aux normes de durabilité et de gérer les risques juridiques associés à la durabilité. Les exercices en groupe et les études de cas les aideront à appliquer ces concepts dans des situations réelles de projet technique.
Module 3 : Analyse des Enjeux de Durabilité
Identification des ODD pertinents pour différents domaines techniques.
Objectif du Cours : Cette session a pour objectif d’apprendre aux étudiants à identifier les ODD pertinents pour différents domaines techniques, à évaluer les impacts et les risques liés à la durabilité, et à utiliser des méthodes d’analyse pour comprendre les enjeux de durabilité dans leurs projets.
Partie 1 : Identification des ODD Pertinents
1.1. Compréhension des domaines techniques : Discussion sur les divers domaines techniques représentés par les étudiants (énergie, architecture, construction, numérique, etc.). 1.2. Réflexion sur les ODD pertinents : Comment choisir les ODD en fonction de chaque domaine technique.
Partie 2 : Évaluation des Impacts et Risques et opportunités
2.1. Importance de l’évaluation des impacts : Comprendre pourquoi évaluer les impacts est crucial pour la durabilité. 2.2. Méthodes d’évaluation : Introduction aux outils et aux méthodologies d’évaluation des impacts liés aux ODD.
Partie 3 : Méthodes d’Analyse des Enjeux de Durabilité
3.1. L’approche des parties prenantes : Comment impliquer les parties prenantes pour identifier les enjeux de durabilité. 3.2. Analyse des cycles de vie : Utilisation de l’analyse du cycle de vie pour évaluer les impacts des produits et des projets.
Partie 4 : Études de Cas et Exercices
4.1. Exemples d’analyse des enjeux de durabilité : Études de cas de projets techniques qui ont identifié et évalué leurs enjeux de durabilité.
4.2. Exercices pratiques : Les étudiants sont invités à identifier des enjeux de durabilité pour un projet fictif ou réel dans leur domaine technique.
Conclusion de la Session
Récapitulation des points clés de la session et des discussions en groupe. Encouragement à réfléchir à l’application de ces concepts dans leurs projets.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet technique dans leur domaine respectif pour lequel ils devront identifier les ODD pertinents, évaluer les impacts et les risques liés à la durabilité, et proposer des méthodes d’analyse appropriées. Ils présenteront leurs résultats lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur l’identification des ODD pertinents, les méthodes d’évaluation des impacts et les méthodes d’analyse des enjeux de durabilité.
Cette session permettra aux étudiants de comprendre comment identifier les ODD pertinents pour leurs domaines techniques, d’évaluer les impacts et les risques liés à la durabilité, et d’utiliser des méthodes d’analyse pour mieux comprendre les enjeux de durabilité dans leurs projets. Les exercices pratiques les aideront à appliquer ces concepts dans un contexte concret.
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Module 4 : Intégration des ODD dans la Conception Technique
Objectif du Cours : Cette session a pour objectif d’apprendre aux étudiants comment intégrer les ODD dans la conception de projets techniques, de mettre l’accent sur l’écoconception et les cycles de vie des produits, et de promouvoir la conception pour la réparabilité et la recyclabilité. Les exercices pratiques les aideront à mettre en pratique ces concepts dans un contexte de conception réelle.
Partie 1 : Introduction à l’Intégration des ODD
1.1. Comprendre l’importance de l’intégration des ODD : Les avantages de l’intégration précoce des ODD dans la conception technique.
1.2. Introduction aux concepts clés : Écoconception, cycles de vie des produits, réparabilité et recyclabilité.
Partie 2 : Écoconception
2.1. Définition de l’écoconception : Conception orientée vers la durabilité et la réduction de l’impact environnemental.
2.2. Principes de l’écoconception : Approches et stratégies pour réduire l’empreinte environnementale.
Partie 3 : Cycles de Vie des Produits
3.1. Analyse du cycle de vie (ACV) : Méthodologie d’évaluation de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit.
3.2. Utilisation de l’ACV dans la conception : Comment l’ACV peut guider la prise de décision dans la conception technique.
Partie 4 : Conception pour la Réparabilité et la Recyclabilité
4.1. Conception pour la réparabilité : Comment concevoir des produits qui sont faciles à réparer.
4.2. Conception pour la recyclabilité : Comment concevoir des produits en tenant compte de leur recyclage en fin de vie.
Partie 5 : Études de Cas et Exercices
5.1. Exemples de produits écoconçus : Études de cas de produits conçus en intégrant des ODD.
5.2. Exercices pratiques : Les étudiants travaillent en groupe pour concevoir un produit tout en respectant les principes de l’écoconception, de la réparabilité et de la recyclabilité.
Conclusion de la Session
Récapitulation des points clés de la session et des discussions en groupe. Encouragement à réfléchir à la manière dont ces concepts peuvent être appliqués dans leurs futurs projets techniques.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet de conception technique pour lequel ils devront intégrer les ODD, appliquer les principes de l’écoconception et du cycle de vie des produits, et concevoir en tenant compte de la réparabilité et de la recyclabilité. Ils présenteront leurs conceptions lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur l’écoconception, l’analyse du cycle de vie des produits, la conception pour la réparabilité et la recyclabilité.
Module 5 : Gestion de Projet et ODD
Objectif du Cours : Cette session a pour objectif d’apprendre aux étudiants à planifier et gérer des projets en tenant compte des ODD, à mesurer la performance du projet par rapport aux ODD et à gérer efficacement les parties prenantes et la communication.
Partie 1 : Planification de Projet Orientée vers les ODD
1.1. Introduction à la planification de projet : Les étapes clés de la planification de projet.
1.2. Intégration des ODD dans la planification : Comment choisir les ODD pertinents pour le projet et les intégrer dans le plan.
Partie 2 : Mesure de la Performance du Projet par Rapport aux ODD
2.1. Établir des indicateurs ODD : Définir des indicateurs de performance liés aux ODD pour le projet.
2.2. Suivi et évaluation : Comment mesurer la performance du projet par rapport aux ODD
Partie 3 : Gestion des Parties Prenantes
3.1. Identification des parties prenantes : Comment identifier et classer les parties prenantes du projet.
3.2. Engagement des parties prenantes : Stratégies pour impliquer activement les parties prenantes dans la réalisation des ODD.
Partie 4 : Communication
4.1. Importance de la communication : Comment une communication efficace peut influencer la perception et la réussite du projet.
4.2. Plan de communication : Élaboration d’un plan adapté aux ODD et aux parties prenantes du projet.
Exercices et Études de Cas
5.1. Exercice en groupe : Les étudiants travaillent en groupe pour élaborer un plan de projet orienté vers les ODD, y compris la planification, la mesure de la performance, la gestion des parties prenantes et la communication.
5.2. Études de cas : Exemples de projets qui ont réussi à intégrer les ODD dans leur gestion.
Conclusion de la Session
Récapitulation des points clés de la session et des discussions en groupe. Encouragement à réfléchir à la manière dont ces concepts peuvent être appliqués dans leurs futurs projets techniques.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet technique pour lequel ils devront élaborer un plan de projet orienté vers les ODD, y compris la mesure de la performance, la gestion des parties prenantes et la communication. Ils présenteront leurs plans lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur la planification de projet, la gestion de la performance, la gestion des parties prenantes et la communication dans le contexte des ODD. Cette session permettra aux étudiants de comprendre comment intégrer les ODD dans la gestion de projets, en mettant en avant la planification, la mesure de la performance, la gestion des parties prenantes et la communication. Les exercices en groupe et les études de cas les aideront à appliquer ces concepts dans des situations de projet réelles.
Module 6 : Technologie et Innovation pour la Durabilité
Objectif du Cours : Cette session vise à explorer comment les avancées technologiques et l’innovation jouent un rôle clé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à travers un cas d’étude, comment la technologie peut contribuer à l’accès à l’énergie propre. Les discussions en groupe encourageront l’interaction et la réflexion critique, en particulier sur la manière d’appliquer ces concepts dans leurs propres domaines techniques.
Partie 1 : Utilisation de Technologies Avancées pour Atteindre les ODD
1.1. Introduction aux technologies avancées : Présentation des technologies émergentes et avancées pertinentes pour les ODD.
1.2. Exemples d’applications technologiques pour les ODD : Comment les technologies sont utilisées pour résoudre des problèmes liés aux ODD.
Partie 2 : Rôle de l’Innovation Technologique
2.1. L’innovation technologique dans le contexte des ODD : Comprendre comment l’innovation peut accélérer la réalisation des ODD.
2.2. Stratégies d’innovation : Approches pour promouvoir et soutenir l’innovation technologique.
Partie 3 : Cas d’Étude : Technologie pour l’Accès à l’Énergie Propre
3.1. Présentation du cas d’étude : Exemple concret d’un projet ou d’une technologie visant à fournir un accès à l’énergie propre.
3.2. Analyse du cas d’étude : Discussion sur les réussites, les défis et les impacts de la technologie.
Partie 4 : Discussion en Groupe
4.1. Les étudiants sont répartis en petits groupes pour discuter de la manière dont les technologies avancées et l’innovation peuvent être appliquées dans leurs domaines techniques respectifs pour atteindre les ODD.
4.2. Présentation des réflexions en groupe et discussion en classe.
Conclusion de la Session
Récapitulation des points clés de la session, y compris les leçons tirées du cas d’étude, et des discussions en groupe.
Assignation : Les étudiants sont invités à choisir un ODD spécifique et à rechercher un exemple de technologie ou d’innovation qui a contribué à la réalisation de cet ODD dans leur domaine technique. Ils présenteront leurs recherches lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur l’utilisation de technologies avancées pour les ODD, l’innovation technologique, et des études de cas liées à la technologie pour la durabilité.
Module 7 : Évaluation de la Durabilité
Objectif du Cours : Cette session vise à apprendre aux étudiants à évaluer la durabilité des projets techniques en utilisant des méthodes d’évaluation, en mettant l’accent sur l’impact social, environnemental et économique, ainsi que sur l’utilisation d’outils d’évaluation des ODD. Les exercices en groupe et les études de cas les aideront à appliquer ces concepts dans des situations de projet réelles.
Partie 1 : Méthodes d’Évaluation de la Durabilité
1.1. Introduction aux méthodes d’évaluation : Présentation des différentes approches pour évaluer la durabilité.
1.2. Sélection de la méthode d’évaluation la plus adaptée en fonction des objectifs du projet.
Partie 2 : Évaluation de l’Impact Social
2.1. Comprendre l’impact social : Identification et évaluation des impacts sociaux potentiels des projets techniques.
2.2. Indicateurs sociaux : Définition d’indicateurs pour mesurer l’impact social.
Partie 3 : Évaluation de l’Impact Environnemental
3.1. Comprendre l’impact environnemental : Identification et évaluation des impacts environnementaux potentiels des projets techniques.
3.2. Analyse du cycle de vie (ACV) : Utilisation de l’ACV pour évaluer l’impact environnemental.
Partie 4 : Évaluation de l’Impact Économique
4.1. Comprendre l’impact économique : Évaluation des coûts et des avantages économiques des projets techniques.
4.2. Analyse coût-bénéfice (ACB) : Utilisation de l’ACB pour évaluer l’impact économique.
Partie 5 : Utilisation d’Outils d’Évaluation des ODD
5.1. Introduction aux outils d’évaluation des ODD : Présentation d’outils spécifiques conçus pour évaluer la contribution des projets aux ODD.
5.2. Étude de cas : Exemples d’utilisation d’outils d’évaluation des ODD dans des projets techniques.
Exercices et Études de Cas
6.1. Exercice en groupe : Les étudiants travaillent en groupe pour évaluer la durabilité d’un projet technique fictif en utilisant les méthodes d’évaluation apprises.
6.2. Études de cas : Analyse de projets réels pour évaluer leur durabilité.
Conclusion de la Session : Récapitulation des points clés de la session, y compris les résultats des exercices et des études de cas. Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet technique pour lequel ils devront réaliser une évaluation de la durabilité en utilisant les méthodes et les outils d’évaluation appris. Ils présenteront leurs évaluations lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur les méthodes d’évaluation de la durabilité, les outils d’évaluation des ODD, et des études de cas liées à l’évaluation de la durabilité.
Module 8 : Intégration de la Durabilité dans la Chaîne d’Approvisionnement
Objectif du Cours : Cette session a pour objectif d’apprendre aux étudiants à évaluer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, à promouvoir un approvisionnement responsable et éthique, et à gérer les fournisseurs durables. Les exercices en groupe et les études de cas les aideront à appliquer ces concepts dans des situations de chaîne d’approvisionnement réelles.
Partie 1 : Évaluation de la Durabilité de la Chaîne d’Approvisionnement
1.1. Comprendre la chaîne d’approvisionnement : Présentation des étapes clés de la chaîne d’approvisionnement et de leur impact sur la durabilité.
1.2. Méthodes d’évaluation de la durabilité : Comment évaluer la performance durable de la chaîne d’approvisionnement.
Partie 2 : Approvisionnement Responsable et Éthique
2.1. Définition de l’approvisionnement responsable : Comprendre ce que signifie l’approvisionnement responsable et éthique.
2.2. Principes de l’approvisionnement responsable : Les principes et les normes internationales qui guident les pratiques responsables.
Partie 3 : Gestion des Fournisseurs Durables
3.1. Identification des fournisseurs durables : Comment choisir des fournisseurs qui partagent des valeurs de durabilité. 3.2. Gestion des fournisseurs : Stratégies pour collaborer avec les fournisseurs en vue d’améliorer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Partie 4 : Études de Cas et Exercices
4.1. Études de cas : Analyse d’entreprises qui ont intégré avec succès la durabilité dans leur chaîne d’approvisionnement.
4.2. Exercices pratiques : Les étudiants travaillent en groupe pour élaborer un plan d’intégration de la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise fictive.
Conclusion de la Session : Récapitulation des points clés de la session, y compris les résultats des exercices et des études de cas.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour lequel ils devront évaluer la durabilité de la chaîne, promouvoir un approvisionnement responsable et éthique, et gérer des fournisseurs durables. Ils présenteront leurs plans d’intégration de la durabilité lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur l’évaluation de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, l’approvisionnement responsable, la gestion des fournisseurs durables et des études de cas liées à l’intégration de la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement.
Module 9 : Méthodologie de l’Étude de Faisabilité
Objectif du Cours : Cette session a pour objectif d’introduire les étudiants à la méthodologie de l’étude de faisabilité et de leur permettre d’appliquer cette méthodologie à un projet spécifique.
Cette session permettra aux étudiants de comprendre comment réaliser une étude de faisabilité en suivant une méthodologie structurée, en mettant en pratique les concepts appris. Les présentations et les discussions en classe permettront d’analyser les différentes approches et de tirer des enseignements précieux pour l’application future de cette méthodologie dans des projets techniques réels.
Partie 1 : Introduction à la Méthodologie de l’Étude de Faisabilité
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ? : Comprendre le concept et l’objectif d’une étude de faisabilité. 1.2. Étapes de la méthodologie : Présentation des étapes clés de la méthodologie d’étude de faisabilité.
Partie 2 : Application de la Méthodologie à un Projet Spécifique
2.1. Choix du projet : Sélection d’un projet spécifique pour l’application de la méthodologie.
2.2. Étapes de l’étude de faisabilité : Les étudiants travaillent en groupe pour appliquer la méthodologie d’étude de faisabilité à leur projet choisi.
Partie 3 : Présentation des Résultats
Présentation des résultats : Chaque groupe d’étudiants présente les résultats de son étude de faisabilité.
Discussion en classe : Analyse des différentes approches et des enseignements tirés.
Partie 4 : Évaluation et Récapitulation
4.1. Évaluation des projets : Les étudiants évaluent les études de faisabilité des autres groupes.
4.2. Récapitulation des enseignements : Synthèse des principaux enseignements de la session.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet technique pour lequel ils devront réaliser une étude de faisabilité complète en suivant la méthodologie présentée. Ils présenteront leurs études de faisabilité lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur la méthodologie de l’étude de faisabilité, des exemples d’études de faisabilité dans des domaines techniques variés.
Module 10 : Communication Technique pour la Durabilité
Objectif du Cours : Cette session vise à enseigner aux étudiants comment communiquer efficacement les initiatives de durabilité aux parties prenantes techniques, comment utiliser la communication pour mobiliser l’adhésion aux Objectifs de Développement Durable (ODD), et comment rapporter les progrès en matière de durabilité. Cette session permettra aux étudiants de comprendre comment mobiliser l’adhésion aux ODD grâce à la communication, et comment rapporter les progrès en matière de durabilité de manière transparente. Les exercices en groupe et les études de cas les aideront à appliquer ces concepts dans des situations de projet technique réelles.
Partie 1 : Communication des Initiatives de Durabilité aux Parties Prenantes Techniques
1.1. Parties prenantes techniques : Identification des groupes et des individus qui sont concernés par les initiatives de durabilité.
1.2. Stratégies de communication : Comment concevoir des messages et des canaux de communication adaptés aux parties prenantes techniques.
Partie 2 : Utilisation de la Communication pour Mobiliser l’Adhésion aux ODD
2.1. Sensibilisation aux ODD : Comment éduquer les parties prenantes techniques sur les ODD et leur pertinence.
2.2. Mobilisation de l’adhésion : Stratégies pour encourager l’engagement actif envers les ODD.
Partie 3 : Communication des Progrès en Matière de Durabilité
3.1. Rapport sur la durabilité : Importance du rapportage des progrès en matière de durabilité.
3.2. Indicateurs de performance : Comment sélectionner et communiquer des indicateurs de performance liés à la durabilité.
Partie 4 : Études de Cas et Exercices
4.1. Études de cas : Analyse d’entreprises ou de projets qui ont réussi à communiquer efficacement leurs initiatives de durabilité et leurs progrès. 4.2. Exercices pratiques : Les étudiants travaillent en groupe pour concevoir un plan de communication pour une initiative de durabilité fictive ou réelle.
Conclusion de la Session
Récapitulation des points clés de la session, y compris les résultats des exercices et des études de cas.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet technique pour lequel ils devront concevoir un plan de communication pour les initiatives de durabilité et rapporter les progrès en matière de durabilité. Ils présenteront leurs plans de communication lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur la communication des initiatives de durabilité, la mobilisation de l’adhésion aux ODD, et le rapportage des progrès en matière de durabilité.
Module 11 : Exemples de Bonnes Pratiques dans les Domaines Techniques
Objectif du Cours : Cette session a pour objectif d’explorer des études de cas sectorielles et des projets exemplaires dans différents domaines techniques, ainsi que de permettre des présentations de professionnels expérimentés dans ces domaines. Cette session permettra aux étudiants de découvrir des exemples concrets de bonnes pratiques dans différents domaines techniques, d’apprendre des professionnels expérimentés et de réfléchir à la manière d’appliquer ces leçons dans leurs futurs projets. Les exercices en groupe et les ateliers pratiques favoriseront l’interaction et l’application des connaissances acquises.
Partie 1 : Études de Cas Sectorielles
1.1. Introduction aux études de cas sectorielles : Présentation de différentes études de cas dans des domaines techniques variés.
1.2. Analyse des bonnes pratiques : Identification des bonnes pratiques et des leçons à tirer de chaque étude de cas.
Partie 2 : Présentations de Professionnels Expérimentés
2.1. Intervenants invités : Présentation de professionnels expérimentés dans différents domaines techniques.
2.2. Partage d’expérience : Les professionnels partagent leurs parcours, leurs défis et leurs réussites en matière de durabilité dans leurs domaines respectifs.
Partie 3 : Discussions et Questions-Réponses
3.1. Session de questions-réponses : Les étudiants ont l’opportunité de poser des questions aux intervenants invités et d’engager des discussions sur les études de cas sectorielles et les exemples de bonnes pratiques.
Partie 4 : Exercices et Ateliers
4.1. Exercices en groupe : Les étudiants travaillent en groupe pour analyser une étude de cas sectorielle et proposer des solutions de durabilité.
4.2. Ateliers pratiques : Des ateliers pratiques permettent aux étudiants de mettre en pratique les bonnes pratiques discutées.
Conclusion de la Session: Récapitulation des points clés de la session, y compris les leçons tirées des études de cas, des présentations et des discussions.
Assignation : Les étudiants se voient attribuer un projet ou un domaine technique spécifique pour lequel ils devront rechercher des exemples de bonnes pratiques et de projets exemplaires. Ils présenteront leurs découvertes lors de la prochaine session.
Lectures recommandées : Articles sur des études de cas sectorielles, des exemples de bonnes pratiques dans des domaines techniques variés, et des témoignages de professionnels expérimentés.
Module 12 : Rédaction du Mémoire et Préparation de la Soutenance
Module 13 : Soutenance des Mémoires et Conclusion
Évaluation :
Parties prenantes dans l’écosystème pédagogique
Parcours d’accompagnement des étudiants
Type d’emplois accessibles
M. Yves RICAU – Responsable Admission – admissions@ensiate.fr
Mme Emilie JOSEF – Responsable Relations Entreprises – emilie.josef@ensiate.fr
L’ENSIATE est parfaitement adaptée à l’ensemble des métiers d’avenir dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Nous formons des professionnels multicompétences en phase avec les besoins de recrutement des entreprises.
L’ENSIATE (ENseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée aux Transitions Énergétiques & Numérique) est un Établissement d’Enseignement Supérieur Technique privé et agréé aussi comme CFA (Centre de Formation des Apprentis).
L’école délivre une formation initiale et en alternance adaptée aux transitions énergétique, numérique & écologique au service du développement durable.
Elle s’adresse à des scientifiques techniques ou des managers qui souhaitent développer des projets dans les énergies ou l’Informatique Appliquée à la Transition Énergétique ou le Management des Objectifs du Développement Durable, dans le respect des exigences pour l’Agenda 2030 des Nations-Unies.
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