Formation de Bac+1 à Bac+3 (L1, L2, L3), hybride et novatrice, alliant des compétences des technologies numériques et la connaissance des métiers de la transition énergétique, elle offre aux jeunes talents passionnés par l’Informatique, la Transition énergétique et l’Internet des Objets (IoT), l’opportunité de dédier leurs compétences au service de l’efficacité énergétique et du développement durable.
Cette formation offre donc une Licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) option « IoT-Eco-Energie » mais également un Diplôme d’Etablissement (DE-ENSIATE), le Bachelor « IoT » et des perspectives de poursuite des études pour acquérir le Titre d’Ingénierie « Architecte Internet des Objets » inscrit au RNCP No 37048, niveau 7 – Bac+5.
Doté de la License SPI « IoT-Eco-Energie », ce professionnel exercera ses compétences dans la réalisation, le déploiement et la maintenance de solutions de plateforme IoT appliquée à la Transition Energétique dans les domaines de l’efficacité énergétique et de performance environnementale des 17 Objectifs du Développement Durable.
1. Objectifs :
L’Informatique Appliquée à la Transition Énergétique & Internet des Objets (IoT ) est considérée comme une technologie majeure et de rupture, s’appuyant notamment sur le numérique et la connectivité pour permettre l’interaction avec le monde physique, en offrant des perspectives d’innovation et d’amélioration de produits et services.
L’Internet des Objets (IoT) présente d’énormes potentiels d’innovation et de transformation dans de multiples domaines, notamment celui de la transition énergétique. La prise de conscience collective des enjeux environnementaux a favorisé l’émergence de projets impliquant le déploiement et la mise en œuvre de dispositifs avec des Objets Connectés à l’Internet avec des objectifs d’efficacité énergétique et performance environnementale.
La réussite de tels projets nécessite le développement de nouvelles compétences propres aux solutions IoT (ingénierie, connectivité, intégration, sécurité, traitement et analyse de données) ainsi que la gestion et utilisation intelligente des ressources (smart building, smart grid, smart city …) et des systèmes et équipements énergétiques (systèmes Photovoltaïque et éoliens, pompes à chaleur et groupe de froid, diffuseurs, récupérateurs et stockeurs thermiques…) peuvent présenter des performances énergétiques fortement améliorées grâce aux déploiements d’objets connectés qui doivent permettre un pilotage optimal, des diagnostics facilités et une maintenance adaptée.
2. Compétences :
La validation de tous les blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la licence. L’inscription par bloc de compétences n’est pas possible.
1. Public
Titulaires du Bac ou Bac+1 ou Bac+2 ou d’un Diplôme Scientifique ou Technique équivalent.
Date de début de formation : 20 septembre 2024
Date de fin de la formation : 12 septembre 2025
(Voir calendrier de formation)
Durée : 644 heures
1. Coût de la formation
2. Cofinancement
LICENCE
1. Formateurs
2. Supports de formation
3. Moyens pédagogiques
Méthodes d’évaluation
Validation des acquis :
Il faut au moins avoir 10/20 de moyenne dans chaque unité d’Enseignement et une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
La validation partielle ou par blocs de compétences du Diplôme de Licence SPI n’est pas possible.
Sanction de fin de formation
Vis-à-vis du stagiaire professionnel:
Vis-à-vis des formateurs :
Vis-à-vis de l’Equipe pédagogique
Taux de réussite
Le taux de réussite projeté est de 80% en 2024.
Débouchés
Validation & Poursuite des études
M. Yves RICAU – Responsable Admission – admissions@ensiate.fr
Mme Emilie JOSEF – Responsable Relations Entreprises – emilie.josef@ensiate.fr
L’ENSIATE est parfaitement adaptée à l’ensemble des métiers d’avenir dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Nous formons des professionnels multicompétences en phase avec les besoins de recrutement des entreprises.
L’ENSIATE (ENseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée aux Transitions Énergétiques & Numérique) est un Établissement d’Enseignement Supérieur Technique privé et agréé aussi comme CFA (Centre de Formation des Apprentis).
L’école délivre une formation initiale et en alternance adaptée aux transitions énergétique, numérique & écologique au service du développement durable.
Elle s’adresse à des scientifiques techniques ou des managers qui souhaitent développer des projets dans les énergies ou l’Informatique Appliquée à la Transition Énergétique ou le Management des Objectifs du Développement Durable, dans le respect des exigences pour l’Agenda 2030 des Nations-Unies.
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