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CYCLE «BACHELOR ENR » : LICENCE SPI «ENERGIE & DD» & BACHELOR ENR (D.E.-ENSIATE)

Titulaire d’un Baccalauréat technique ou scientifique, vous pouvez préparer le diplôme de Licence S.P.I. option « Energie & Développement Durable » et/ou le Titre de Bachelor ENR ENSIATE (Bac+3).

Une formation courte de 3 ans en alternance en 2 phases :

Durant les deux premières années (L1 & L2), vous êtes formé-e aux Sciences de Base, au Génie Thermique et au Génie Electrique. De plus, vous êtes initié-e aux énergies renouvelables et à la problématique de la transition énergétique, écologique et numérique au service du développement durable.

En troisième année (L3), une formation avec un Diplôme de LICENCE SPI Option « Energie & DD » et/ou un BACHELOR-ENR (D.E.-ENSIATE) en énergies renouvelables (1 an).

L’alternance, de la première à la troisième année, vous permet d’acquérir une expérience de l’entreprise et des compétences techniques professionnelles. Elle se fait par contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou convention de stage en alternance.

1- Objectifs :
La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d’énergie. Ces actions concernent entre autres le secteur de l’industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d’énergie fossile et de substitution. En France, de l’ordre de 50% de l’énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l’industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire. L’enjeu majeur associé aux secteurs énergétiques concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et impose le développement de systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés. Du fait
des problématiques mondiales actuelles liées à l’énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes industriels mais également de PME-TPE, les débouchés de cette formation devraient connaître de fort développement.

2- Compétences :
• Prendre part à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels,

• Participer au choix des matériaux et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges,
• Concevoir des produits et suivre leur fabrication,
• Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités,
• Faire appliquer les procédures et démarches qualité,
• Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l’environnement,
• Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux,
• Assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure,  d’enregistrement et d’analyse.

La validation de tous les blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la licence.
L’inscription par bloc de compétences n’est pas possible

Public
Titulaires de BAC +2 obtenu dans le domaine scientifique ou technique.

1- Planning :
Date de début de formation : 16 septembre 2024
Date de fin de la formation : 12 septembre 2025
(Voir calendrier de formation)

2- Rentrée décalée :
Date de début de formation : 20 janvier 2025
Date de fin de la formation : 19 décembre 2025

1- Coût de la Formation
• En Apprentissage ou Professionnalisation 7800€ net de taxes (non assujetti à la TVA)
• En Formation Initiale 7500€ net de taxes (non assujetti à la TVA)

2- Cofinancement

selon le dispositif de financement Apprentissage ou Professionnalisation

  • Code RNCP : 24538
  • Code diplôme : 20520012
  • Certificateur : LE CNAM
  • Date d’enregistrement : 01/01/2019
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

 

Durée : 578 heures

1- Formateurs :
Les intervenants sont des docteurs et ingénieurs dans les domaines scientifiques et
techniques.
2- Supports de formation
Supports de cours en format papier ou numérique, études de cas, grilles d’évaluation,
normes.
• Moyens pédagogiques :
Accès à différents logiciels tels que :
o ClimaWin (Calcul de réglementation thermique)
o AutoCad
o KNX
o Microsoft Office
o Accès au réseau internet
• Mise à disposition d’un parc informatique
• Salles de formation (7 salles équipées de vidéoprojecteurs : jusqu’à 40 personnes par salle).
• Une bibliothèque numérique accessible à distance : support de cours, exercices, partiels des
années précédentes.
• Accès à Ypareo et Microsoft 365 pour tout échange avec l’équipe pédagogique.
• Plateforme de Travaux Pratiques chez nos partenaires IFFEN et AFORP pour réaliser des TP sur
des systèmes tel que des éoliennes, des pompes à chaleur, des panneaux solaires thermiques
et photovoltaïques, une chaudière, une cogénération, une centrale de traitement d’air (CTA)
et un banc KNX.
• Encadrement Pédagogique :
– Des apports théoriques et techniques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise
en situation.
– Des exercices progressifs selon la formation.
• Accompagnement Personnalisé :
– Cours de rattrapage de formation,
– Cours de soutien.

  1. Méthodes d’évaluation
    • Partiels,
    • Projets,
    • Contrôle continu.
  2. Validation des acquis :
    • Il faut au moins avoir 10/20 de moyenne dans chaque Unité d’Enseignement, et une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
    • La validation partielle ou par blocs de compétences du Titre n’est pas possible.
  3. Sanction de fin de formation
    • Attestation de suivi de formation,
    • Certifications de validation des UEs délivrées par LE CNAM,
    • Diplôme de Licence Sciences pour l’Ingénieur délivré par LE CNAM
  • Vis-à-vis du stagiaire professionnel :
    • Livret d’accueil et carnet
    • Règlement intérieur,
    • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
  • Vis-à-vis des formateurs :
    • Point en amont de la formation,
    • Point à chaque fin de modules : évolution des compétences d’apprentissage du participant,
    • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés,
    • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire. Transmission au formateur pour analyse dans un but d’évolution continue. Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
  • Vis-à-vis de l’équipe pédagogique :
    • Une équipe pédagogique et administrative à l’écoute,
    • Les intervenants choisis pour collaborer à cette action sont tous des pédagogues reconnus et forts d’une solide expérience professionnelle des divers thèmes abordés durant la formation. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de l’ENSIATE.

1- Taux de réussite
Le taux de réussite est de 75% en 2023.

2- Débouchés
• Technicien/Technicienne supérieur(e) de méthodes, de recherche (étude) ou
Maintenance,
• Assistant/Assistante d’ingénieur,
• Assistant/Assistante Chargé d’Affaires.

3- Validation & Poursuite des études
• Master dans le domaine de l’énergétique,
• Ecole d’Ingénieur dans le domaine énergétique,
• Le diplôme n’offre pas d’équivalence ni de passerelle.

Vos contacts privilégiés

M. Yves RICAU – Responsable Admission – admissions@ensiate.fr

Mme Emilie JOSEF – Responsable Relations Entreprises – emilie.josef@ensiate.fr

Lieu de formation

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L’ENSIATE est parfaitement adaptée à l’ensemble des métiers d’avenir dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Nous formons des professionnels multicompétences en phase avec les besoins de recrutement des entreprises.