Ce cycle d’étude s’effectue en 2 ans après une formation Bac+3 (Licence, Bachelor, BUT …).
Les classes, ING4 et ING5 du cycle Ingénierie sont en formation alternée Ecole / Entreprise.
Il est possible d’intégrer l’ENSIATE avec un Bac +2, un Bac +3 ou un Bac+4.
Après la validation du Bac+5, l’élève obtiendra alors le TITRE « ARCHITECTE INTERNET DES OBJETS » inscrit au RNCP N° 37048 , au niveau 7
Le métier « d’Architecte Internet des Objets » est un métier hybride par excellence, avec de solides compétences dans les technologies numériques appliquées à l’Eco-énergie. L’architecte Internet des Objets pour les systèmes énergétiques exercera son activité dans la définition, la conception et la réalisation de solutions basées sur les technologies numériques et réseaux d’objets connectés. Son domaine d’activités se situe dans des projets d’innovation ou de transformation numérique pour une efficience énergétique et une performance environnementale, dans le respect des 17 Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.
Cette formation est en parfaite adéquation avec la prise en compte collective de la responsabilité pour les futures générations et les nouvelles exigences exposées dans l’Agenda 2030 des Nations-Unies et les Accords de la COP21 signés à Paris en décembre 2015. Il s’agit d’intégrer les technologies numériques et particulièrement l’utilisation de l’internet des objets dans des projets d’innovation ou de transition énergétique.
L’ENSIATE offre la possibilité à ses élèves, d’acquérir les compétences certifiées qui leur garantissent une insertion professionnelle rapide, conforme aux attentes du marché de l’emploi par l’Alternance dans des Entreprises partenaires comme Engie, Véolia, Vinci Energie, Dalkia, Degrémont, CPCU, EDF, ENEDIS etc…
A la fin de leur cursus, les étudiants ont acquis une solide expérience professionnelle et des compétences dans le domaine de l’ingénierie numérique appliquée aux domaines des énergies renouvelables et du développement durable qui leur permettent d’être très bien armés pour intégrer des entreprises travaillant dans ces domaines ou impactées par les Objectifs du Développement Durable.
1. Objectifs pédagogiques
L’Ensiate œuvre depuis 2003 dans la formation de compétences dédiées aux métiers de la transition énergétique, c’est avec la même vocation et dans le même esprit que le cursus de l’Ingénierie numérique est proposé. La formation d’Architecte Internet des Objets est proposée pour allier la passion des technologies numériques et leur mise en œuvre dans le domaine de la transition énergétique
L’Architecte Internet des Objets pour l’Eco-Énergie exerce son activité dans la conception, la réalisation, la mise en œuvre de solutions IoT pour des systèmes énergétiques industriels, multi-sources, principalement les énergies renouvelables ainsi que dans la gestion intelligente des bâtiments, de leurs installations de chauffage et de climatisation ; en visant une efficacité énergétique c’est-à-dire la réduction des consommations en énergie.
2. Compétences visées
Lors du cycle l’étudiant acquerra cinq compétences majeures :
La validation de tous les blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du Titre.
L’inscription par bloc de compétences n’est pas possible.
1. Public
Licence STS/ Licence SPI /Licence Professionnelle/Bachelor dans le domaine de l’énergie, et de l’ingénierie numérique.
M1/M2 dans le domaine de l’ingénierie numérique
2. Pré-requis
1. Période de recrutement
Le recrutement s’étale sur toute l’année
2. Nombre de participants
3. Le Planning
(Calendrier de formation sur demande)
4. Modalités & délais d’accès
5. Lieux de formation
1. Formateurs
Les intervenants sont des docteurs et ingénieurs dans les domaines scientifiques et techniques
2. Supports de formation
Supports de cours en format papier ou numérique, études de cas, grilles d’évaluation, normes
3. Moyens pédagogiques
Méthodes d’évaluation
Validation des acquis :
Sanction de fin de formation
Vis-à-vis du stagiaire professionnel :
Vis-à-vis des formateurs :
Vis-à-vis de l’équipe pédagogique :
1. Débouchés
2. Validation & Poursuite des études
M. Yves RICAU – Responsable Admission – admissions@ensiate.fr
Mme Emilie JOSEF – Responsable Relations Entreprises – emilie.josef@ensiate.fr
L’ENSIATE est parfaitement adaptée à l’ensemble des métiers d’avenir dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Nous formons des professionnels multicompétences en phase avec les besoins de recrutement des entreprises.
L’ENSIATE (ENseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée aux Transitions Énergétiques & Numérique) est un Établissement d’Enseignement Supérieur Technique privé et agréé aussi comme CFA (Centre de Formation des Apprentis).
L’école délivre une formation initiale et en alternance adaptée aux transitions énergétique, numérique & écologique au service du développement durable.
Elle s’adresse à des scientifiques techniques ou des managers qui souhaitent développer des projets dans les énergies ou l’Informatique Appliquée à la Transition Énergétique ou le Management des Objectifs du Développement Durable, dans le respect des exigences pour l’Agenda 2030 des Nations-Unies.
© ENSIATE 2023 - Établissement d'Enseignement Supérieur Technique Privé
N° de Rectorat de Versailles : 0922652H - N° de Rectorat de Créteil : 0982801P